Accessibilité
Découvrir notre association

Notre gouvernance

Les membres de l’association se composent des parents de personnes IMC ou polyhandicapées, des personnes IMC majeures, de toute personne physique ou morale désirant soutenir l’Association.

L’Assemblée Générale entend les rapports du Conseil d’Administration sur la situation morale et financière de l’Association, elle approuve les comptes de l’année écoulée, elle procède au renouvellement des membres du Conseil.

Le Conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la direction de la gestion de l’Association et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale. Il peut s’entourer de personnes qualifiées, cooptées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Association pour mener à bien cette mission.

Le Bureau exécutif : selon l’article 7 des statuts, « le Conseil nomme, parmi les membres élus, un(e) Président(e), un Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier ».

Le (a) Président (e) : dans les statuts, il est dit que le Président (e) représente l’Association en justice dans tous les actes de la vie civile, qu’il (elle) peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un membre du Conseil.

Le (la) Vice-Président (e) : supplée la présidence chaque fois que nécessaire et assure la vacance de présidence jusqu’à la prochaine Assemblée générale en cas de force majeure.

Le (la) Trésorier (e) : Il (elle) partage avec la présidence la charge de tout ce qui concerne la gestion du budget associatif et dispose de la signature sur les comptes bancaires de l’association.

Le (la) Secrétaire : il (elle) est essentiellement chargé de la tenue des différents registres de l’association.

Le rôle du bureau :  il élabore des propositions et des actions, soumis à l’approbation du Conseil d’Administration.

L’administrateur délégué à un établissement ou un service

  • Rôle d’Écoute
  • Rôle de LIAISON : Il est le témoin de la vie de l’établissement ou du service
  • Rôle relationnel
  • Rôle participatif AU CVS

 

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Sous l’autorité du Directeur Général, les Directeurs ont pour fonction de définir et mettre en œuvre la stratégie, de formaliser et mettre en œuvre les projets, exercer les 4 domaines réglementaires de gestion:

Domaine 1 : La conduite de la définition et la mise en œuvre du projet d’Etablissement ou de service

Domaine 2 : La gestion Budgétaire, Financière et Comptable

Domaine 3 : La gestion et animation des Ressources Humaines

Domaine 4 : La coordination avec les institutions et Intervenants extérieurs/ Relations Institutionnelles

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF
Lecture audio