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La direction générale et l’équipe du Siège Social

 

Le 1er septembre 2007, l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux et polyhandicapés de la Loire a créé le poste de Directeur Général consacrant ainsi la création de son Siège Social. Cela était devenu nécessaire au regard de l’évolution, de l’accroissement de périmètre de l’Association.

Une équipe de fonctions supports s’est progressivement constituée depuis, sachant qu’à ce jour la fonction «  siège social » n’est toujours pas reconnue ni financée  par les autorités de contrôle et de tarification.

 

La Direction Générale

Le Directeur Général, professionnel de l’action sanitaire et sociale, a pour mission par délégation de la Présidence, d’animer et de mettre en œuvre le projet associatif, projet  politique de l’Association définie par le Conseil d’Administration à travers l’ensemble de ses établissements et services.

A cette fin, il pilote les services du Siège Social dont il est l’animateur et le coordinateur, pour offrir des fonctions d’appui et de développement aux établissements et services gérés par l’association.

En outre, les services du siège social remplissent la fonction de « laboratoire » pour  la recherche et le développement de projets nouveaux servant l’innovation sociale.

 

Le Service Administration et Gestion du Personnel

Il s’agit tant de prester pour le compte de chaque établissement un ensemble de services de gestion que d’assurer pour le compte de l’Association une direction administrative et financière (Comptabilité, Finance, gestion des Ressources Humaines, Contrôle de gestion). Mise en place d’une unité centrale performante et complète sur les points suivants :

  • Constitution des budgets,
  • Gestion comptable (fournisseurs / clients),
  • Gestion des personnels (contrats, salaires…),
  • Investissements,
  • Immobilisations,
  • Élaboration des bilans

 

Le Service Systèmes d’information

Il s’agit par ailleurs de développer un système d’information performant et mutualisé permettant de :

  • Sortir les indicateurs attendus par les autorités de contrôle et les financeurs,
  • Construire de nouveaux indicateurs pertinents permettant de piloter l’association et de négocier de nouveaux projets
  • Permettre l’accès et le partage d’outils, fichiers, données à toutes celles et tous ceux qui participent à l’accompagnement des usagers, ou  à  la gestion des ressources techniques, financières,  humaines

 

Le Service Logistique Sécurité et environnement

Il s’agit, d’autre part de garantir la sécurité des biens et des personnes, d’autre part d’organiser les moyens logistiques dans le respect de la préservation de l’environnement et  de ses ressources :

  • Superviser la formalisation d’un ensemble d’outils autour de la sécurité (DUERP…) et veiller à leur bonne application
  • Assurer une veille autour de toutes les questions touchant à la sécurité des biens et des personnes.
  • Superviser les appels d’offres pour toutes les ressources logistiques ou énergétiques (véhicules, fluides, travaux du bâtiment…)
  • Suivre les différents chantiers relatifs à la sécurité, la logistique et l’environnement et prendre toutes les mesures correctives en cas de besoin.

 

Le Service Qualité et Développement Durable

Cette fonction d’appui du siège vise à apporter des ressources à :

  • Des démarches propres à chaque établissement (Projet d’établissement, démarche qualité, création d’outils au service des équipes, démarches d’adaptation, etc.)
  • Des démarches transversales à l’ensemble des établissements de l’association et permettant de développer un travail en réseau interne et avec des partenaires externes
  • Contribuer à la mise en place d’une démarche de labellisation ISO 26000, puis garantir le maintien du label dans le temps en soutenant l’action du COPIL RSO associatif.

Pour ce faire le siège peut mobiliser des moyens complémentaires (montage de budgets spécifiques…) et des compétences pointues (appel à des intervenants externes ou création de postes de chargés de mission thématiques communs aux différents établissements).

En fonction des enjeux et des thèmes transversaux fédérateurs retenus, le Siège est en charge de l’animation de groupes projets ayant pour objectif, sur une durée déterminée, de capitaliser une expertise, d’élaborer de nouvelles réponses puis de les tester et les diffuser dans les établissements et services.

 

Siège Social IMCP Loire
39, Avenue de Rochetaillée
42100 Saint-Etienne
Tel : 04 77 57 90 59
accueil.siege@aimcp-loire.fr

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