Accessibilité
En savoir + sur nos établissements et services

Les adolescents : 11 à 20 ans

l’Institut d’Education Motrice Les Combes de la Grange

Consulter notre page Facebook 

Présentation :

L’IEM Les Combes de la Grange situé au Chambon-Feugerolles, accueille des adolescents, âgés de 12 à 20 ans ( et plus suivant amendement Creton ) présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Chaque adolescent bénéficie d’accompagnements médicaux, paramédicaux, éducatifs, scolaire et de préapprentissage professionnel, dans le but de les amener à définir leur projet de vie adulte.

L’Institut dispose de 39 places en accueil de jour, du lundi au vendredi, sur environ 200 jours par an.

Se rattache, une unité d’internat de semaine  » la Pranière » situé à Saint-Étienne qui fonctionne en complémentarité et dispose de 7 places pour l’accueil de tous les soirs de la semaine.

Nous proposons également une restauration pédagogique au sein même de l’IEM. Toutes prestations et services sont assurés par des personnes en situation de handicap. Le restaurant est ouvert à tous le midi en période scolaire. Pour toute réservation, veuillez contacter l’IEM au 04/77/95/76/98

Notre projet :

L’IEM Les Combes de la Grange accueille les adolescents dans un parcours de vie, au travers d’activités diversifiées, un projet thérapeutique d’éducation motrice et cognitive, des apprentissages.

Cet accompagnement de proximité vise à favoriser leur épanouissement ainsi que le développement de leur autonomie et de leur vie sociale.

Les missions :

Permettre à chaque adolescent de s’inscrire, comme tout à chacun, dans une vie sociale,

Garantir leur épanouissement physique, leur bien-être psychologique, dans un processus de socialisation et d’autonomisation.

Un travail de partenariat, de soutien et d’accompagnement avec les familles.

L’équipe pluridisciplinaire:

Un directeur, 4 groupes éducatifs,  avec des éducateurs spécialisés, des moniteurs-éducateurs, des aides médico-psychologique, une coordonnatrice éducative, un médecin pédopsychiatre, un médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, une infirmière, une équipe paramédicale composée d’ orthophonistes, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes,  d’une psychomotricienne, d’une psychologue.

Un professeur des écoles (de l’éducation nationale)

Ainsi qu’une équipe administrative et services généraux d’entretien et de cuisine.

 

IEM Les Combes de  la Grange                                 Internat de semaine «La Pranière»
Rue des Combes                                                                   2 rue Nicolas Chaize
42500 Le Chambon-Feugerolles                                      42100 Saint-Etienne
Tel : 04 77 95 76 98
accueil.lclg@aimcp-loire.fr

Lecture audio