Accessibilité
En savoir + sur nos établissements et services

Au-delà de 20 ans

LE FOYER L’OLIVIER   (FAM et Foyer de Vie)

Le foyer l’Olivier construit au centre ville du Chambon Feugerolles à 200m de la Mairie  accueillent 44 personne à temps plein répartis dans quatre appartements sur 4 niveaux depuis fin août 2011. Les appartements indépendants sont structurés à partir de chambres individuelles ou jumelées (pour permettre une possibilité de vivre en couple) et sont dotés d’un cabinet de toilette avec douche.

NOTRE PROJET

Le foyer l’Olivier est un lieu de vie dans lequel l’harmonisation entre le projet personnalisé et le projet d’établissement est important. L’un et l’autre doivent être compatible en respectant les limites de chacun. Toute vie citoyenne implique le respect de règles de vie afin de laisser un espace de créativité, de désir et favorise le sentiment d’exister, tant pour soi que vis à vis des autres.

MISSIONS

Selon l’orientation délivrée par la commission de la MDPH, les résidents du foyer sont accueillis en foyer de vie ou en foyer d’accueil médicalisé.  La section « foyer de vie » est autorisée pour l’accueil et l’hébergement permanent de 27 résidents  et l’accueil d’un résident en accueil temporaire. La section « foyer d’accueil médicalisé » est autorisée pour l’accueil et l’hébergement permanent de 15 résidents.

Le foyer de vie est destiné aux adultes gravement handicapés qui disposent d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en MAS  ou FAM  mais ne sont toutefois pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé.

Le foyer médicalisé est destiné aux personnes adultes lourdement handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle :

  • les rend inapte à toute activité à caractère professionnel
  • rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les gestes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Selon l’orientation MDPH, le résident peut être accueilli au foyer L’Olivier :

  • en accueil permanent
  • en accueil temporaire
  • en stage de Découverte ou stage échange

ÉQUIPE

L’équipe est pluridisciplinaire, les fonctions et les responsabilités de chacun sont précisées avec des

fiches de poste. L’organigramme est en annexe 1. L’équipe professionnelle se décompose en :

  • Equipe médicale et paramédicale dédiée pour les résidents en FAM, elle est composée de :
  • 1 cheffe de service paramédical
  • 2 ergothérapeutes
  • 1 kinésithérapeute
  • 4 aides-soignantes
  • Equipe professionnelle commune au foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé, elle est composée de :
  • Une équipe de direction (1 directrice, 1 cheffe de service éducatif)
  • Une équipe paramédicale (aides-soignantes de nuit et de jour)
  • Une équipe éducative (monitrice éducatrice, aide-médico psychologique)
  • Une équipe administrative (secrétaire, comptable)
  • Une équipe de services généraux (maîtresses de maison, agent de maintenance, agents de service intérieur)

ACTIVITÉS

Des activités différentes sont proposées pour rompre le quotidien en fonction de vos désirs dans le respect de votre rythme personnel.

  • Activité d’esthétique Femme et Homme
  • Activité Yoga et bien être
  • Activité peinture
  • Activité peinture
  • Activité jardinage
  • Sorties extérieures ( Joëlette, cimgo, fauteuil ski, match ASSE, Bowling, boites de nuit, parc d’attraction …..)

Comment venir au foyer ?

  • Foyer l’Olivier
  • 18 Rue Gambetta
  • 42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES
  • Tél : 04.77.40.76.00
  • Mail : accueil.flo@aimcp-loire.fr

Direction Centre ville , à 200m de la Mairie et de la Place du Marché

 

LE FOYER DE VIE LES ALOUETTES

A Donzère

 

Ouvert en 1993 par un groupe de parents fondateurs de l’association des IMC de la Drôme..
Depuis septembre 2016 le foyer « Les Alouettes » a été repris par l’Association IMCP LOIRE dans le but de continuer à développer son activité et à promouvoir un enrichissement du parcours de vie de ses résidents, à travers des échanges inter foyers.
Son agrément est actuellement de 9 places pour adultes (mixtes) présentant une paralysie Cérébrale et/ou un Polyhandicap.

NOTRE PROJET

Le Foyer est un lieu de vie convivial et familial au regard de sa capacité d’accueil. Il offre un accompagnement personnalisé à partir des besoins et attentes de chacun. Il travaille en lien avec une équipe médicale et paramédicale à proximité (médecin généraliste, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes). Il propose des activités adaptées en fonction du type de handicap.

LES MISSIONS

  • Ses missions s’inscrivent dans le cadre législatif (lois de janvier 2002 et 2005). Il vise à promouvoir l’autonomie, le développement personnel et la participation à une vie citoyenne.
  • Il est agréé et financé par le Département de la Drôme

L’ÉQUIPE

L’équipe du Foyer de vie Les Alouettes compte actuellement 14 salariés :

  • Une Direction : Directrice et Cheffe de service
  • Une équipe éducative : Accompagnant Educatif et Social
  • Une équipe soignante : 2 aides-soignantes
  • Une équipe des services généraux : Surveillant de nuit

Quelques activités proposées et événements de l’année

  • La piscine municipale
  • Un spectacle en juin de chaque année est donné par les résidents à partir de leur production de l’année.
  • Le cinéma
  • Le Théâtre
  • La musique
  • La peinture
  • La pâtisserie
  • Le tennis de table
  • Les sorties en joelette

Mais aussi de la relaxation, un atelier journal, et encore bien d’autres activités qui sont proposées en fonction des goûts et capacités de chacun.

Comment venir au foyer ?

  

Par l’autoroute de Marseille ou de Lyon sortie n°18 :

En arrivant de la route Nationale 7 : A l’entrée du village prendre en direction de la Cité de l’Enclos
En arrivant de Pierrelatte ou de Montélimar : prendre en direction de l’espace Josette Roche.

Par le train : Gare de Donzère

 

Foyer de Vie les Alouettes
Cité de l’enclos
2, rue Jacqueline AURIOL
26390 DONZÈRE
Tel : 04 75 51 59 51

 

LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (CDP) HENRY’S

Le Centre de Développement Personnel Henry’s, ex SAJ ouvert en 1997, il est situé depuis le 1er octobre 2013 au Chambon feugerolles, commune de la Vallée de l’Ondaine. Son agrément est de 44 places effectives pour des adultes non travailleurs, présentant une paralysie cérébrale avec ou sans troubles associés, un polyhandicap.

NOTRE PROJET

Acquérir un mieux-être dans et avec votre handicap

Acquérir plus d’autonomie, de socialisation, de responsabilisation

LES MISSIONS

Le CDP est agréé et financé par le Département de la Loire à travers un CPOM.  A partir d’un projet de vie l’accompagnement est personnalisé. Une mutualisation avec l’IEM Les Combes de la Grange permet un accès à des services tels que les repas, les transports, la balnéothérapie, le city stade, des salles différentes (informatique, danse…)

L’ÉQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels, à temps plein ou partiel, est engagée dans l’accompagnement au quotidien des adultes :

  • Une équipe de direction : le Directeur, la chef de service
  • Le personnel socio-éducatif :
    • Deux moniteurs éducateurs.
    • Huit aides médico psychologiques.
    • Deux AMP en formation
    • Une maîtresse de maison

Une assistante sociale

  • Le personnel administratif: une secrétaire, une comptable
  • Le personnel des services généraux : des agents de service, un ouvrier chargé de l’entretien, la maintenance et la sécurité des bâtiments.
  • Le personnel commun au sitede Montrambert-Pigeot

Le personnel médical et paramédical (à la demande et dans la limite des possibilités d’un accueil de jour): une infirmière, et des ergothérapeutes, un médecin de rééducation physique et fonctionnelle, un médecin psychiatre.

  • Le personnel de cuisine: un cuisinier, une aide-cuisinière.

LES ACTIVITÉS

Le programme est décidé avec vous. Il s’organise autour :

  • Activités d’autonomie dans la vie quotidienne
  • Activités de communication
  • Activités de création
  • Activités de relaxation
  • Activités physiques et sportives
  • Activités personnelles diverses (chant, danse, esthétique…)
  • Activités de sorties extérieures organisées ou spontanées
  • Activités d’intégration sociale (foot fauteuil, journée inter établissements, ballades, fauteuils ski…)

Comment venir au CDP Henry’s ?

  • CDP Henry’s :
  • Rue des Combes
  • 42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES
  • Tél : 04.77.95.76.98
  • Mail : accueil.cdp@aimcp-loire.fr

 

SECTEUR ADULTES site ESAT

 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

NOTRE PROJET :

Fournir un emploi adapté et rémunéré à des personnes porteuses d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés et de les accompagner dans leur vie professionnelle en visant l’épanouissement personnel.

57 places (équivalent temps plein) pour 80 personnes accueillies.

ACTIVITÉS

Multi-services : conditionnements de produits, assemblage-montage

Activités qui s’effectuent dans le cadre de production semi-autonomes

Conditionnement de sous traitances : étiquetage, emballage, pliage, soudure de sachets plastiques

Des métiers d’hôtelleries : préparation des repas, service à table

Des métiers administratifs : secrétariat, accueil, tenue de standard téléphoniques

MISSIONS

– Assurer une formation aux postes de travail qu’elle occupe

– Favoriser un développement professionnel personnalisé par une extension des compétences des personnes handicapées

– Accompagnement et former les personnes accueillies en apprentissage

– Mettre en place des activités socio-éducatives (culturels, sportives)

– Permettre un épanouissement personnel du chaque travailleur en développant chez lui des centres d’intérêts

– Garantir la préservation des acquis neuro-moteur leur permettant d’utiliser leurs capacités physiques dans leur vie personnelle et professionnelle

– Offrir une prestation de restauration et de transports

ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

 Équipe de Direction :

Directeur Territoire ESAT/SA/SAVS/SAAD

Directrice Adjointe SAVS

Chef de service SA/SAAD

Coordinateur technico-commercial

Services administratifs

Secrétaire de direction

Comptable

Service socio éducatifs/ Animation

Educateurs spécialisés

Moniteurs éducateurs

Moniteurs d’atelier

AES

Animateurs

Assistante sociale

Equipe médicale et paramédicale :

Un médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,

Un médecin psychiatre,

Une infirmière,

Une kinésithérapeute,

Une ergothérapeute,

Services généraux

Cuisinier

chauffeur

services d’entretien et de maintenance

SECTION ANNEXE

La Section Annexe de l’AIMCP Loire a été créée en 1995, est installée dans les mêmes locaux de l’ESAT.

Elle bénéficie donc de tous les services de cette infrastructure (activité socio-éducatives).

Ce service offre un accompagnement socio-éducatif permettant d’avoir une vie sociale plus élargie, un bien-être personnel au travers des activités proposées.

Les personnes accueillies ont entre 20 et 60 ans.  Capacité d’accueil 22 ETP

MISSIONS

La SA est :

  • Un lieu d’expression favorisant l’épanouissement dans le cadre du projet personnel construit et discuté avec l’usager et son référent.
  • Une unité qui permet à certaines personnes handicapées de poursuivre les apprentissages avec un contrat limité dans le temps pour ensuite rejoindre :

* soit les ateliers à temps plein ou à mi-temps.

* soit une autre structure dans le cadre d’une réorientation.

  • Un lieu accueillant :

*des travailleurs de l’ESAT dont la fatigue s’est accrue.

*des travailleurs ayant fait le choix de réduire leur temps d’activité professionnelle.

*des anciens travailleurs dans l’attente d’une structure adaptée à leurs besoins.

  • >un espace d’accueil provisoire lorsqu’un travailleur handicapé connaît des difficultés personnelles et ne peut pendant un certain temps travailler. Après négociation avec l’équipe pluridisciplinaire, il pourra ensuite réintégrer son atelier.

ÉQUIPE

Services intérieurs et administratifs communes à l’ensemble du secteur adulte

L’équipe éducative composée de moniteurs-éducateurs, d’animateur et d’Aides Médico Psychologiques met en place des activités socio-éducatives (culturelles, sportives, fonctionnelles …) en réponse au projet personnalisé de chacun.

Dans le cadre de leur projet professionnel et pédagogique, un éducateur technique spécialisé accompagne et forme les apprentis dans les ateliers à raison d’un mi-temps pour chacun.

ACTIVITÉS

  • Les activités régulières socio-culturelles.

Elles concernent les activités extraprofessionnelles.

Elles sont de :

-3 demi-journées maximum pour les travailleurs à temps partiel

-5 demi-journées maximum pour les non travailleurs

Liste non exhaustive des activités proposées :

  • Cuisine, pâtisserie
  • Yoga
  • Judo adapté
  • Taïso
  • Esthétique
  • Atelier d’expression picturale
  • Atelier d’expression musicale
  • Expression corporelle, sophrologie
  • Balnéothérapie
  • Piscine
  • Création de bijoux, d’objets…
  • Marche
  • Cirque
  • Foot fauteuil
  • Recyclage, environnement
  • Athlétisme
  • Jeux de société
  • Vidéo
  • Suivi de la mise en place du « Lac » (formation de ses délégués en particulier).
  • Bibliothèque, ludothèque
  • Photos
  • Code piéton et de la route
  • Jardinage
  • Les temps adaptés au rythme de chacun.

En dehors des activités programmées, la SA prend en compte le rythme de chacun en proposant des temps de repos, de sorties individuelles ou collectives, d’accompagnement et d’attention spécifique, ou autre…

Arrivée le matin à partir de 8h00

Départ le soir à partir de 16h30 jusqu’à 17h00

Temps de repas 12h10-13h10 pris sur le site.

SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) /SAAD

Le service propose un accompagnement social au quotidien à des personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, qui peuvent exercer ou non une activité professionnelle, et qui vivent seules ou en couple, chez elles, ou dans le cadre d’appartements collectifs avec des colocataires.

Notre accompagnement social global vise à soutenir chaque personne, tant dans l’acquisition ou le maintien de son autonomie sociale (comme la gestion des tâches domestiques quotidiennes, la gestion de ses ressources financières, l’organisation de son temps de loisirs, le développement de ses relations de voisinage, l’utilisation des services de proximité dans le quartier…), que dans son émancipation vis-à-vis de ses parents.

Le Service d’Accompagnement a vu le jour en 1996. Il accompagne des personnes en situation de handicap qui ont la capacité de vivre en appartement. Ce service est réservé à des personnes désirant accéder à une certaine autonomie. Il permet aussi de préserver, maintenir les acquis de la personne grâce à un soutien socioéducatif.

Le service accompagne 50 personnes adultes :

-23 en appartements collectifs

-3 personnes en appartement tremplin

-21 personnes en appartements individuels

Mode d’intervention du service d’aide à domicile : en mandataire

Dans le cadre du projet de vie de chacun le service d’aide à domicile en mandataire sera utilisé par les personnes en situation de handicap au sein des appartements collectifs et individuels.

Vous êtes l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile mais vous êtes dégagé des démarches administratives. Le service d’aide à domicile via le SAVS est mandaté pour accomplir à votre place vos démarches d’employeur : recrutement des auxiliaires de vie, maîtresse de maisons, auxiliaires de nuits, contrats de travail, fiches de paie, déclarations….

Le service est votre interlocuteur de proximité.

Dès votre première demande, le service se déplace à votre domicile pour évaluer votre situation, réaliser une analyse de vos besoins et vous proposer un service approprié.

Un devis est établi

A la suite de la visite, avec votre accord ou l’accord de votre responsable légal si vous êtes sous protection judiciaire, le service met en place votre plan d’aide, recherche les intervenants les plus adaptés et assure le suivi des différentes interventions.

Pour un service encore plus efficace, les heures de maîtresse de maisons, auxiliaires de vie, de weekend seront mutualisées à l’ensemble des personnes accompagnées au sein des appartements collectifs

NOTRE FONCTIONNEMENT

  • Evaluation de vos besoins : 1ère étape

Ensemble :

-Nous identifions dans votre appartement vos besoins d’aides.

– Nous définissons les horaires et la durée des interventions.

– Nous précisons les tâches à réaliser par votre aide à domicile.

  • Proposition d’un devis : 2ème étape

-Nous réalisons et vous transmettons un devis dans les 48 heures.

-Nous restons à votre disposition pour toute précision aux heures ouverture du service

  • Mise en place du service : 3ème étape

Après acceptation et signature du devis, l’auxiliaire vous sera présentée pour validation et nous signerons ensemble le contrat de mandat et le contrat de travail en sa présence.

Il ou elle vous sera présenté à votre domicile.

  • Suivi de l’intervention : 4ème étape

Nous restons en contact permanent avec vous pour vous assurer un service conforme à vos attentes.

Chaque fois que nécessaire nous adaptons l’intervention à l’évolution éventuelle de vos besoins.

En cas d’absences de l’intervenant nous mettons en place un remplacement dans les plus brefs délais.

Nous restons à votre écoute pour toute question.

Tarifs : en mandataire

Le coût horaire inclut l’ensemble des frais liés à l’emploi de votre intervenant : salaire, charges sociales, congés payés et frais de gestion.

            L’équipe du service à votre disposition :

-Un Coordinateur Chef de Service

-Une Secrétaire

-Une Comptable

-Une assistante Sociale

Notre équipe est à votre disposition pour vous informer en détail sur les différents types de financements et pour vous accompagner dans les démarches nécessaires.

Service ouvert de 8 h30 à 16 h 30 du lundi au vendredi

Adresse administrative :                                                                 

ESAT/SA/SAVS

49, Rue Edouard Martel                                                                 

ZI La Chauvetière                                                                           

42100 SAINT ETIENNE                                                               

Tél : 04.77.81.33.29

accueil.esat@aimcp-loire.fr 

 

 

 

Lecture audio